Qui sommes-nous ?

Fondatrice et directrice générale

Marie-Hélène Giannesini

L’accompagnement des élèves et des jeunes adultes tel que je le conçois et le partage depuis mes années d’enseignement est au cœur d’une pratique qui souhaite s’adapter aux nouveaux besoins en matière d’éducation : évolution des savoirs et génération digitale – orientation choisie et non subie – préparation personnalisée aux examens et concours – afin de faire de l’expression orale un atout pour soi et au contact des autres.

À l’initiative de nouveaux modèles éducatifs :

– Fondatrice du Cabinet Potentiel+ : orientation scolaire et universitaire, inscriptions aux Ecoles et Universités, préparation aux concours.
– Créatrice de la méthode Tracé © : définition d’un projet d’orientation
– Co-autrice de programmes pour l’Ecole européenne des métiers de l’Internet (EEMI)
– Membre des jurys des Entretiens du Lycée Louis Le Grand.
– Enseignante à Sciences Po Paris / Université de Paris 2 / Faculté de Droit de Rouen / Celsa, Sorbonne-Université
LOGO Tracé HD

Interventions dans la presse

Studyrama Février 2021 : 

Grand oral du Bac : nos conseils pour rester motivé(e) et assurer le jour J
Lire l’article
Marie-Hélène Giannesini

L’équipe

Maud Granger Remy

Maud Granger Remy

Agrégée de Lettres Modernes et titulaire d’un double doctorat de Littérature Comparée de la Sorbonne et de la New York University

Enseignante de Lettres Modernes en classes préparatoires scientifiques

Examinatrice pour les épreuves orales du bac Français

“Depuis maintenant presque vingt ans que j’enseigne, je me rends compte que mon désir a toujours été de donner envie. Envie de lire, de réfléchir, de comprendre, d’écrire, de se questionner. J’éprouve une légère (et tenace) réticence envers le verbe “éduquer” dont je redoute le formalisme et la rigidité : celle du guide, impassible, qui connaît et qui transmet. Ce que je cherche à inculquer, c’est l’inépuisable faculté qu’a la littérature de bousculer les certitudes et les impensés, les habitudes et les préjugés.
Je veux rendre toute sa noblesse au terme “élève” et croire que mon rôle est bien celui-là : élever ceux et celles à qui je m’adresse, en faisant appel à leur plus essentielle et leur plus belle capacité : celle de s’étonner.”
Charles Pieri

Charles Pieri

Professeur de Mathématiques en cycle secondaire et classes préparatoires scientifiques. Diplômé Ponts et Chaussées / Sciences Po Paris (Master affaires Publiques)

Préparation intensive d’étudiants aux concours écrits et oraux des Grandes Ecoles (disciplines économiques, politiques et scientifiques) 

“Auprès de tout élève, quels que soient ses ambitions et ses désirs, j’insiste sur un aspect fondamental dans les disciplines académiques et pas seulement des mathématiques que j’enseigne : l’entraînement au raisonnement rigoureux et conséquent. Je souhaite contribuer ainsi à transmettre la capacité à travailler et à penser par soi-même, car un élève capable d’esprit critique deviendra un étudiant autonome. Convaincu, selon la maxime de Boileau, que « ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et que les mots pour le dire arrivent aisément », je considère l’entraînement à l’expression orale comme l’alliée indispensable de l’apprentissage de toute discipline. Aider ses élèves à mûrir et à devenir libres, voilà sans doute l’objectif idéal de l’enseignant.”

Camille Tassel

Professeur de Philosophie et de Français à l’Ecole Active Bilingue Jeannine Manuel (Paris)

Professeur de Journalisme en École Préparatoires aux Écoles de Journalisme

Ex-chargée d’enseignements de Philosophie à l’Université (de la Licence 1 au Master II) et ex-directrice du Master Philosophie Recherche « Edition et Journalisme »

Diplômée de l’École Supérieure de Journalisme de Lille, titulaire du Master de Philosophie Recherche, doctorante en Phénoménologie.

 

« Cesse d’être un âne qui rumine les opinions, rugis comme un lion contre les préjugés, (re)deviens un enfant afin de créer tes valeurs. » Cette métamorphose de l’esprit, soufflée par Nietzsche, est celle que j’insuffle à tous mes élèves, afin que chacun puisse penser par soi-même. De la critique au criticisme, comment (encore) croire en notre savoir ? Professeur de philosophie, de français, de journalisme et conférencière, mon intention vise à donner à tous les moyens non plus d’apprendre par cœur mais par le cœur ! Grâce à une méthodologie interactive et à une pédagogie digitale, j’utilise l’intelligence des techniques numériques en vue de préparer les élèves au mieux, afin qu’ils gagnent en confiance et se mettent en mouvement vers la réussite de leurs examens. Je souhaite partager mon expérience de penser ce que l’on fait comme de faire ce que l’on pense, dans notre vie, pour devenir ce que l’on veut. 
Marion Richard

Marion Richard

Titulaire d’un Master de littérature française et d’un Capes de lettres modernes.

Professeur en collège et lycée et examinatrice pour les oraux du bac Français.

“Devenue professeur par passion pour la littérature, je le reste par amour des élèves et de la transmission. Le contact des beaux textes, pour les idées qu’ils portent et la matière sonore dont ils sont faits, me semble une école de créativité et de rigueur, qualités essentielles à la construction et à l’expression de la personnalité. Dans mon enseignement, je privilégie la spontanéité et l’écoute active, n’hésitant pas à infléchir mon cours ou ma progression dans le sens proposé par les réactions des élèves. Ma pratique du chant lyrique influence mon enseignement des lettres : il s’agit d’abord de porter, de comprendre et d’assumer la voix d’un autre afin de laisser s’exprimer la sienne propre”

Anthony Conlon

Préparateur physique et mental. Titulaire du Master en Management du Sport de l’Université de Kingston (Angleterre). Ancien champion de Boxe Universitaire. 

“Comme la prise de parole peut-être un véritable combat et s’apparente à une négociation en temps réel, j’adapte les techniques consistant à se mobiliser physiquement et mentalement afin de faire la différence un jour d’examen ou d’entretien. Sachant que la réaction au stress est très personnelle, surtout pour des élèves, c’est en abordant des situations sportives et pédagogiques variées que j’enseigne concrètement comment aborder ces épreuves en étant vraiment préparé, avec une grande sérénité.” 

Ce qui nous réunit :

UNE INTENTION

Des choix dans la méthode d’enseignement et de préparation des élèves aux examens et concours avec ouverture, rigueur, créativité.

UNE PRATIQUE

Une expérience et une expertise en matière d’accompagnement des élèves et étudiants de profils et cursus différents, grâce à la conception et à la mise en application d’approches diversifiées et efficaces.

UNE EXIGENCE

Apporter une réponse positive et opérationnelle aux défis à relever par les nouvelles générations : s’adapter, se singulariser, avoir le sens du collectif pour affronter des enjeux personnels et professionnels.